Après un cycle d'études court (CAP, BTS Electronique) et un service militaire en Allemagne, Jean Michel ROCHE entre à la Direction Informatique du Crédit Lyonnais en 1970 où il tiendra différents postes opérationnels au sein des services de production avant de rejoindre les services d'études et d'organisation pour travailler notamment à la mise au point des premières liaisons numériques MIC inter-ordinateurs avec IBM, à l'élaboration du protocole IBM SDLC et à la mise en place des réseaux d'agences. Il rejoint le Groupe Banque Populaire en 1985 en tant que Conseil en Systèmes d'information et de Communcation au sein de la CSBP où il participe à l'élaboration du Schéma Directeur Réseau Groupe et pilote les chantiers informatiques du nouveau siège de la CSBP au Ponant.
Il intervient en 1987 comme conseil, détaché de la Banque Populaire auprès de l'Opérateur France Telecom, pour participer à la création et à l'organisation du service des Grands Comptes.
Il prend ensuite la direction des services Télécoms et réseaux informatiques du CIC Paris en 1988 en fusionnant les services de téléphonie et de télécommunications informatiques et met en place les systèmes de communication de la salle des marchés. Il élabore et conduit la refonte des systèmes de communication du CIC et pilote les chantiers informatiques liés au déménagement des centres Administratifs et Informatiques situés à Paris vers les sites de Cergy et d'Osny.
En 1995 il rejoint la holding des Banques CIC, l'UE-CIC, pour élaborer la stratégie de télécommunication du Groupe CIC. Dans ce contexte, il créé en 1997 le GIE Cicomore, filiale Télécom du Groupe dont il devient l'Administrateur.
Il quitte le milieu bancaire en 1999 à la suite du rachat du CIC par le Crédit Mutuel pour rejoindre la Société VALORIS en tant que Partner, où il dirige plusieurs missions sur les SI et le e-Business dans la Banque et l'Assurance juqu'à fin 2000, date à laquelle il prend la Direction Générale de la Société de Conseil Télécoms ITCAL qu'il quitte en 2002 à la suite du rachat par SETEC.
Il entre comme associé au sein du Cabinet de conseil ACTIF associés où il mène des missions d'audit et d'organisation de SI en milieu bancaire et industriel et assure la Direction de Grands projets de refonte ou de migration informatique.
Au terme d'une mission de Direction du projet de migration Client léger des postes d'agence de la BRED, il intégre la Société TALAN en 2005 comme Directeur de Mission.Il conduit une mission d'organisation de l'informatique au sein de la Société ASSYSTEM qui le conduit en 2006 à prendre le poste de DSI de cette société pour mener à bien l'intégration des systèmes informatiques de Production des différentes entités métier et la refonte des infrastructures et des outils de gestion de l'Entreprise. Il quitte ASSYSTEM en 2010 en faisant valoir ses droits à la retraite et prend le statut d'Auto Entrepreneur afin de mener des missions de Conseil et d'Organisation de courte durée au travers d'ACTIF associés ou de sa structure i-R Conseil.